Diminuer les émissions de CO2 avec la conciergerie
Longtemps limitées aux grandes agglomérations, les conciergeries se multiplient dans toute la France avec l'objectif de faciliter le quotidien de leurs usagers.
Les différentes conciergeries
Il existe différentes conciergeries avec chacunes leurs propres objectifs.
- Les conciergeries de proximité :
- Conciergerie de territoire : en Haute-Savoie elles sont gérées par la SCIC Solus et présentes sur La Roche sur Foron et Gaillard
- Conciergerie d'entreprises : de l'autoentrepreneur à la franchise nationale, elles sont présentes dans les entreprises ou les zones d'activité
- Les conciergeries de vacances :
- Présentes dans les zones touristiques, leurs développements est en lien avec la croissance des réservations via les plateformes en ligne ( AirBnB, booking, etc.)
Le développement des conciergeries de proximité n'a rien à voir avec le hasard.
Véritables miroirs de la consommation, les conciergeries de proximité répondent directement aux nouvelles attentes des français, à savoir :
- Limiter les emissions de CO2
- Manger de manière plus responsable
- Gagner en pouvoir d'achat
- Gagner du temps
Souvent méconnu, l'impact d'un service de conciergerie sur les emissions de CO2 est pourtant significatif. On vous explique pourquoi !
La conciergerie est une plateforme de services très variés
La variété des services permet de répondre à des demandes d'achat de biens mais aussi et surtout à l'accessibilité de tous les services du quotidien. Ainsi la conciergerie apporte un service global et répond à l'ensemble des attentes des usagers, qu'ils soient salariés des entreprises, habitants d'un territoire ou usagers des transports publics. La plateforme évite toutes démarches fastidieuses et, grâce à son réseau de prestataires, répond à toutes les demandes d'amélioration du quotidien.
La conciergerie accompagne et incite aux changements de mobilité
En Haute-Savoie, la mise en place du Léman Express a permis d'agir pour diminuer l'usage de la voiture individuelle au profit du train pour les trajets domicile-travail. Reste à chaque usager du train de se rendre à la gare à pied, à vélo, en moto ou en voiture. L'accès aux gares reste un point difficile à traiter car il implique une infrastructure très lourde et compliquée en zone périurbaine et entraine près de 25% des émissions de CO2. A ceci s'ajoute les besoins de consommation de proximité en semaine qui oblige les usagers du train à effectuer des kilomètres de proximité dégageant du stress après une journée de travail, et surtout des emissions de CO2 importantes. |
Diminuer par 5 l'utilisation de la voiture pour les achats de proximité L’analyse de Barbonne et al. (2008), des migrations alternantes au lieu de travail sur la ville de Montréal, montre que la polynucléarisation de l’emploi conduit à l’adoption de comportements de mobilité moins durables de la part des actifs qui habitent loin de leur lieu de travail. La mise en place d'un service de conciergerie à proximité des points structurants des transports ou directement au sein des entreprises, a pour objectif de diminuer par 5 l’utilisation de la voiture personnelle, en proposant des produits et services au plus près des usagers. En agissant sur ce qu'on appelle les déplacements subis, pourvoyeur d’une pollution non négligeable, les conciergeries proposent :
|
Vous souhaitez plus d'informations sur les services de conciergerie comme outil de lutte contre les émissions de CO2, contactez-nous!