MA CONCIERGERIE LOCALE au service du bien-être des salariés de Profalux

sources eaters collective 6rtm6a aVyE unsplash5

Si la conciergerie d’entreprise est un concept récent en France, celui-ci a fait ses preuves depuis de nombreuses années. La récente crise sanitaire a quant à elle, accéléré l’évolution des attentes des salariés en faveur d’un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Au-delà, les spécificités du marché de l’emploi en Haute-Savoie conduit de nombreuses entreprises à rechercher de nouveaux moyens d’attirer et de fidéliser des collaborateurs, à l’instar de Profalux dont le bien-être au travail n’est pas un vain mot.

Une conciergerie d’entreprise, comment ça marche ?

Installée dans les locaux de la société Profalux à Thyez (74), Ma Conciergerie Locale propose depuis 2018 ses services à tous les employés de l’entreprise : dépôt et récupération de colis, reprise de couture, coiffeur, changement de pneus... autant de petits tracas du quotidien gérés pour chaque salarié par la conciergerie afin de dégager du temps et de l’énergie !
Chez Profalux, l’utilisation de ces services est depuis 2020 conjuguée à une politique volontaire en matière de mobilité. Comme nous l’explique Éric Médard, chef de Projets Moteur et automatisme à l’initiative de ce système de points qui se base sur les trajets réalisés en mobilité douce ou partagée. Chaque salarié déclare ses trajets de mobilité douce et chaque kilomètre est ainsi transformé en crédit, ceux-ci pouvant être utilisés uniquement auprès de Ma Conciergerie Locale. 

Screenshot 2022 05 12 10.39.17

Zouliha Kartaba et Eric Medard de Profalux

"En proposant aux salariés les services
de Ma Conciergerie Locale, nous
contribuons à les libérer des tracas de la
vie quotidienne. Au final, c’est moins de
stress, un esprit plus léger mais aussi une
manière très concrète de participer à réduire l’impact
des activités humaines sur l’environnement !"

Zouliha Kartaba
Responsable Ressources Humaines - Profalux

 

Pour Eric Médard, le système est gagnant‑gagnant : le salarié qui choisit de venir travailler avec un mode de déplacement doux (vélo, covoiturage...) réalise un premier geste
pour l’environnement et une première économie financière directe. Son action est ensuite « récompensée » par Profalux et lui donne accès à une série de produits et services locaux auprès de Ma Conciergerie Locale.

Un argument pour séduire les futures recrues

Pour Zouliha Kartaba, responsable ressources humaines, il s’agit d’un réel argument innovant pour attirer un candidat et l’intégrer à la famille Profalux.
En effet, la situation géographique en Haute‑Savoie met régulièrement les recruteurs locaux face à la concurrence de nos voisins suisses.

Ma Conciergerie Locale propose ainsi aux futurs collaborateurs d’accéder à une large gamme de services et produits visant à leur simplifier la vie, un argument complémentaire qui peut aider à convaincre de futures recrues. Plus globalement, la mise en place d’une conciergerie d’entreprise permet d’améliorer l’image de la société, d’autant plus lorsque celle-ci est associée à une politique de mobilité volontaire comme c’est le cas chez Profalux.

Nos concierges vivent sur le territoire et connaissent ses contraintes et ses opportunités, c'est important pour nous de proposer un service adapté à chaque entreprise, à chaque salarié.
La conciergerie c'est l'outil RSE par excellence: nous agissons sur le bien être du quotidien des salariés, nous valorisons l'économie locale et par la mutualisation des demandes nous diminuons drastiquement les déplacements individuels en voiture dans la vallée.
Stéphanie Medeiros Gérante - Ma Conciergerie Locale

Un environnement de travail favorable à l’épanouissement

Ces actions menées sur le long terme, contribuent à faciliter l’organisation personnelles des salariés lors des périodes de hautes activités de l’entreprise.

Screenshot 2022 05 12 10.39.04

Une question ?

Contactez-Nous