Les conciergeries et leurs impacts sur la mobilité

  • 20220701 095004
  • 20220701 095027

C'est en présence de la région Auvergne Rhône Alpes, du Pôle Métropolitain du Genevois Français, de la Communauté de Communes du Pays Rochois, de Pays Rochois en transistion, de la SCIC SOLUS et des conciergeries du réseau Pluriels que chacun a pu échanger sur la mobilité dans nos territoires et son impact sur le quotidien notamment sur l'éloignement des services.

La mobilité devient une thématique au coeur des conciergeries, qui, au même titre que les espaces de coworking, sont des espaces permettant de limiter les déplacements de ses usagers.

En mutualisant les demandes de ses abonnés et usagers, la conciergerie peut diminuer par 10 les déplacements de proximité, en évitant que chacun multiplie ses déplacements contraints de courtes distances, qui représentent près de 25% des emissions de CO2 provenant des voitures.

A l'exemple de Ma conciergerie Locale qui travaille avec plus d'une centaine de partenaires dans des domaines aussi variée que l'alimentaire, le sport, l'automobile, le pressing, l'aide administrative, le service de conciergerie favorise l'économie locale et travaille au bien être de ses usagers qui limite de manière significative leur déplacement.

Tous les participants se sont accordés pour dire que les conciergeries étaient des outils à intégrer dans les politiques de mobilité, et que leur présence à proximité des gares et des PEM vont devenir essentiels pour accompagner les habitants à privilégiers les moyens de déplacements propre.

La réunion s'est terminé par le souhait de comptabiliser le service de conciergerie dans le challenge Mobilité de la région Auvergne Rhône Alpes. 

Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Une question ?

Contactez-Nous